The Sea Cleaners

Face à la catastrophe naturelle planétaire que représente la pollution plastique océanique, Yvan Bourgnon crée l’association The Sea Cleaners qui lance le projet « Manta » voué à la conception d’un navire collecteur de plastiques.
La 1ère rencontre entre Jean-Philippe Fusier et Yvan Bourgnon date de la COP 22 qui s’est déroulée à Marrakech en décembre 2016. La coopération entre ces 2 hommes, passionnés et experts en leur domaine fût évidente. Des valeurs et une vision communes ont facilité le dessin d’un projet commun.
« Combattre ensemble l’un des fléaux contemporains : la pollution plastique. »
En avril 2017, MTB devient ainsi Parrain du projet Manta et partenaire technique. « Un chef de projet MTB étudie et dessine le système de collecte et de tri de ce navire dépollueur des mers révolutionnaire.
La solution pour réduire cette pollution plastique est en amont (réduire l’utilisation de matière plastique, recycler et revaloriser, mieux contrôler les déchets). Dans l’attente de solutions terrestres préventives efficaces, l’association The Sea Cleaners a fait le choix d’agir en mer et de collecter ces plastiques, au plus près des sources de pollution, afin de les ramasser en grande quantité et avant qu’ils ne soient dégradés et absorbés par la faune marine.

Il est temps d'agir !
8 Millions de tonnes de plastiques sont déversées dans les océans chaque année, soit l’équivalent d’1 semi-remorque toutes les 30 secondes.
15 pays génèrent 77% de la pollution plastique.
450 ans pour qu’une bouteille se dégrade.