Actualités Ingénierie, Fabrication

Nouvelle génération de broyeurs verticaux

30 septembre 2021

COMMENT RECYCLER LES MOTEURS ELECTRIQUES ? 

MTB innove pour plus de flexibilité et de possibilités 

 

MTB est constructeur de broyeurs depuis plus de 40 ans. Les broyeurs à lames BDR sont LA référence dans l’industrie du recyclage grâce à leur fiabilité et à leur facilité d’utilisation. L’équipe R&D de MTB a utilisé ce savoir-faire pour concevoir une nouvelle génération de broyeurs verticaux à étoiles.

 

Le broyeur vertical à étoiles BTR est la solution optimale pour traiter :

  • les matériaux difficiles potentiellement à risques pour les broyeurs à lames,
  • de petites quantités de ferrailles spécifiques par lots,
  • des quantités insuffisantes pour les broyeurs à marteaux

 

Le BTR est la première étape optimale pour récupérer le cuivre, l’aluminium, les ferreux à partir de matériaux tels que :

  • Moteur électrique
  • Démarreur électrique
  • Alternateur
  • Groupe froid
  • Compresseur de réfrigérateur
  • Meatball

 

Nos BTR sont conçus pour traiter ces matériaux difficiles même en petit volume. Le BTR 1200e peut broyer les moteurs électriques allant jusqu’à 2 kW grâce à son moteur électrique direct synchrone à couple élevé et son volant d’inertie.

La technologie du Broyeur Vertical repensée

MTB, fort de son savoir-faire sur les équipements rotatifs, a apporté de réelles innovations au concept de Broyeur Vertical.

eDrive à haut couple

Controle permanent de la vitesse et du couple

 

 

Segments de Maillage

Ajustement facile pour réglage de granulométrie et compensation d’usure

 

Double Portes

Accès & maintenance simplifiés en cas de bourrage

 

 

 

Roulement Supérieur

Pour stabilité maximum aux impacts

 

 

 

 

Le BTR : Un maillon clé du tri

 

Le broyeur, aussi appelé moulin vertical,  gère plusieurs étapes dans une seule machine. Les enclumes, montées sur le plateau supérieur, impactent à grande vitesse la matière à recycler avant qu’elle ne soit broyée de plus en plus finement entre chaque plateau d’étoiles. Chaque étape consiste à réduire la taille de la matière pour libérer les principaux éléments. Les segments de maille réglables au niveau du dernier plateau garantissent une granulométrie de sortie uniforme. La réduction importante de taille améliore significativement la séparation et permet d’éliminer efficacement les ferreux, par exemple.

 

Il est possible d’ajuster le réglage des segments sans ouvrir le broyeur alors que d’autres nécessitent le changement de segment ou le rechargement du rotor. Le clapet d’éjection, monté en standard sur tous les BTR, sécurise l’intégrité du rotor dans le cas où une pièce massive non broyable serait chargée par inadvertance dans la chambre de broyage. Enfin, la nouvelle technologie eDRive développée par MTB permet de stopper le rotor en moins de 2 minutes pour toutes les interventions de maintenance

UNE GAMME COMPLète DE btr

MTB a développé 3 modèles de BTR pour fournir une haute qualité avec des tailles de moteurs variées.

BTR 1200e

Taille des moteurs recyclés : 2kW

Motorisation synchrone directe de 225kW

 

BTR 1400e

Taille des moteurs recyclés : 4kW

Double motorisation synchrone de 400kW

BTR 1600e

Taille des moteurs recyclés : 7kW

Double motorisation synchrone de 570kW

BTR et LIGNE DE broYAGE, une osmose parfaite

 

Le BTR vous offre la solution optimale pour trier les aciers ferreux et inoxydables potentiellement dangereux pour votre ligne de broyage. Il permet d’améliorer l’efficacité de votre ligne en particulier pour les matériaux difficiles tels que les fils de broyeur auto ou meatballs.

 

En ce qui concerne les moteurs électriques, un moteur AC de 10 kg contient en moyenne entre 750 g et 1 kg de cuivre. MTB est maintenant en mesure d’offrir le processus complet de récupération du cuivre à partir de moteurs électriques.

BDR2400