Actualités Fabrication, Ingénierie

MTB se diversifie pour atteindre l’objectif Zero Déchet

9 avril 2021

MTB se diversifie POUR ATTEINDRE L’OBJECTIF ZERO DECHET

 

Notre stratégie s’appuie sur l’innovation et sur la diversification de nos compétences. Le développement de nouvelles solutions de recyclage est possible grâce à la versatilité de nos équipements, à leur qualité et à leur robustesse.

AU DEPART, LE RECYCLAGE DES CABLES

 

Dès 1982, et avec la création de la gamme BDR, et notamment du célèbre BDR 2400, MTB a innové pour concevoir et proposer une nouvelle façon de recycler les câbles en cuivre. MTB a étendu son expertise aux câbles en aluminium en innovant et en procédant à des actions d’amélioration continue qui ont mené à la création des tables densimétriques et des tamis.

 

Nos lignes, dotées de broyeurs, granulateurs et équipements de tri, sont aujourd’hui des références pour traiter et recycler les câbles, les pneus, les radiateurs Al/Cu, les profils Al, les mâchefers.

 

BDR.1981

UNE GRANDE VARIété de solutions pour la gestion des déchets

 

Au fil du temps, les entreprises de recyclage ont été obligées de s’améliorer à bien des égards. De marché de niche axé sur un type de valorisation, le recyclage est devenu une gestion générale et multi-produits des déchets.

 

Les usines de recyclage comme les ferrailleurs ont compris, par exemple, que récupérer le fer et se débarrasser du reste n’était pas un modèle économique durable et responsable. Les RBA (résidus de broyage d’automobiles), autrefois considérés comme des produits secondaires, sont devenus un élément clé de la rentabilité de toute usine de traitement de la ferraille.

 

En plus des matériaux déjà existants qui n’étaient pas pris en compte, de nouveaux déchets comme les batteries apportent de nouveaux défis de valorisation. Pour respecter notre engagement “Zéro déchet”, nous concevons et proposons de nouveaux équipements et procédés innovants pour toujours minimiser les déchets mis en décharge.

SAVOIR-FAIRE & EXPERTISE

 

Le savoir-faire de MTB dans la fabrication d’équipements a toujours été basé sur l’expertise des ingénieurs et la maîtrise des opérateurs de lignes de traitement. Ensemble, ils ont uni leurs expériences pour concevoir des équipements plus performants avec les dernières technologies disponibles.

 

Le résultat est une combinaison d’équipements de pointe :

  • Précision et robustesse dans la conception mécanique.
  • Innovation et réduction de la consommation d’énergie dans les solutions de motorisation.
  • Flexibilité et réactivité dans les opérations par lots et en continu
  • Sécurité et efficacité des opérations de maintenance

 

Le concept de BOX clé en main, gamme Plug’n’run, est un exemple de l’intérêt d’une telle coopération.

CABLE Box MTB TREPT

LA NOUVELLE GAMME MTB

 

Au cours des deux dernières années, alors que la plupart des entreprises réduisaient leurs activités de recherche et développement, MTB a investi massivement pour concevoir de nouveaux équipements capables de traiter une plus grande diversité de matériaux tels que :

 

  • Meatballs, moteurs, fonte d’aluminium avec nos broyeurs verticaux BTR
  • Débris de fer et d’aluminium avec notre pré-broyeur EZR
  • Déchets commerciaux et industriels avec notre broyeur primaire BST
  • Piles avec notre broyeur BVR et son poussoir horizontal

 

Ces nouvelles machines innovantes sont un élément clé des lignes MTB. Au sein de lignes de traitement clés en main, ces machines sont complétées par d’autres équipements provenant de nos partenaires de longue date comme :

 

  • WENDT CORPORATION et ses broyeurs automobiles
  • LENOIR et leurs séparateurs magnétiques
  • TURBÉ et leurs convoyeurs
mtbrange

ET MTB UNLIMITED

 

Afin de proposer des solutions de traitement de la ferraille, MTB a constitué une équipe d’ingénieurs en mécanique, hydraulique et automatisation, bénéficiant de nombreuses années d’expérience dans la récupération des ferrailles de fer et d’aluminium.

 

Soucieux de maximiser la valorisation des différents composants et de proposer des équipements performants, nous proposons une gamme de machines tout à fait inédite. Le résultat est fascinant et dépasse nos attentes. MTB UNLIMITED est maintenant en mesure de fournir des lignes clés en main pour traiter tous les types de déchets d’aluminium ou de ferreux, sous toutes les formes possibles et en différentes quantités.

 

Quel que soit votre matériau, MTB relève vos défis de recyclage pour atteindre ensemble l’objectif de Zéro Déchet.