#

Le combat de MTB contre la pollution

05-06-2018 16:20
par elodieblais
(commentaires : 0)

Les plastiques, ça se recycle !

 

Pollutions maritimes, feuille de route, industrie de la plasturgie, recyclage… les plastiques sont au cœur des prises de position, discussions et des actions à venir. En France, les plastiques non recyclables disparaissent peu à peu des différentes enseignes sous leur forme de sacs et sachets mais ils demeurent source de pollution dans les milieux naturels à travers le monde et tout particulièrement dans les océans. Chaque année souligne la Banque africaine de développement, « 500 milliards de sacs sont utilisés dans le monde entier, 17 millions de barils de pétrole sont utilisés dans la production de plastique et quelque 100 000 animaux marins sont tués par les plastiques. »

 

Des solutions à rechercher

 

Tout le monde peut agir clame l’Ademe, qu’il s’agisse des collectivités et des entreprises. Pour accompagner cette volonté, l’agence a déployé un dispositif financier (Objectif Recyclage PLASTiques) destiné à promouvoir l'intégration de matières plastiques recyclées (MPR) par les plasturgistes ou transformateurs. L’objectif à terme, précise l’Ademe, est de  «recycler 100% des plastiques sur tout le territoire d’ici 2025», tout en maintenant les prix de vente à des niveaux compatibles avec les contraintes économiques de la filière.

De son côté Citéo, l’éco-organisme dédié aux emballages (ex Eco-emballages) et son programme prospective doivent encourager la recherche et l’innovation de solutions de recyclage des emballages plastiques. L’autre grande question vise la conception de ces emballages. D’autant plus que l’extension des consignes de tri à tous les emballages va concerner 1/3 des français d’ici fin 2018 et que vont entrer dans la ronde des produits qui n’étaient pas recyclables jusqu’à présent.

 

Les plastiques étouffent les océans

 

L’Union européenne se lance également dans la lutte contre le plastique à usage unique et les plastiques sauvages ! Des emballages alimentaires aux serviettes hygiéniques en passant par les sacs et sachets, les touillettes, assiettes en plastiques et autres objets rejetés, la Commission européenne a émis une série de propositions destinées à réduire les produits en plastique à usage unique. Les plastiques comptent pour 80 à 85 % des déchets observés dans les océans et sur les plages. Les filets de pêche et les pièges représentent quelque 27 % des déchets plastiques qui étouffent les océans. Tous les ans, les Européens jettent ainsi 580 milliards de mégots de cigarettes, 46 milliards de bouteilles en plastique et 36,4 milliards de pailles.

 

Le marché mondial du recyclage des plastiques devrait passer de 31,5 milliards de dollars en 2015 à 56,8 milliards de dollars en 2025, selon le cabinet Grand View Research cité par l’Echo Circulaire. En parallèle, la production de résines devrait être multipliée par quatre d’ici 2050, pour atteindre 1,12 milliard de tonnes. En Europe, seulement 30 % des produits plastiques usagés sont recyclés. Il est actuellement difficilement imaginable d’atteindre 100 % d’ici à 2025 mais les acteurs sont à mobiliser. Et puis la limitation par la Chine des importations de matériaux destinés au recyclage dont les plastiques, va sans aucun doute accélérer la longue marche de l’éco-conception et du recyclage.

 

MTB dans tout ça ?

 

Depuis plus de 15 ans, MTB n’exporte plus ses déchets à l'étranger mais traite l’intégralité de ses produits pour les valoriser de façon optimale. Il en va de même pour l’enfouissement, que nous cherchons à réduire jour après jour.

Aujourd’hui, nous agissons pour tendre vers le zéro déchet en améliorant, de façon continue, la qualité premium de nos machines et prestations mais pas seulement…

Nous transformons nos habitudes et déclarons la guerre au plastique en étant notamment LE 1er mécène du projet LE MANTA d’Yvan Bourgnon (navire dépollueur des mers), mais aussi concepteurs du centre de tri incorporé au bateau : un centre de tri flottant = une première mondiale !

The Sea Cleaners

Retour

Contact

Quartier de la Gare
38460 Trept - FRANCE
Tel. +33 474 928 768
Fax +33 474 929 346

Add your Content here

Donec quam felis, ultricies nec, pellentesque eu, pretium quis, sem. Nulla consequat massa quis enim. Donec pede justo, fringilla vel, aliquet nec, vulputate eget, arcu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visites En savoir plus...