Actualités Recyclage, Ingénierie, Climat

Solution de pré-traitement des batteries de véhicules électriques !

22 avril 2025

Mobilité électrique et recyclage des batteries
La solution zero waste battery


La principale critique de la mobilité électrique concerne le déplacement de pollution de la phase d’usage à la phase de fin de vie des batteries lithium-ion.

C’est pourquoi depuis 2019, les équipes Recherche & Développement du groupe MTB se sont engagées à trouver une solution de recyclage : la ligne Zero Waste Battery (ZWB), une ligne pilote de prétraitement des batteries de véhicules électriques.

Une réponse à la réglementation de 2031,
sur les métaux stratégiques


La démarche de R&D, mise en œuvre chez MTB sur ce sujet, vise à maximiser le taux de récupération des métaux stratégiques et leur qualité, quelle que soit la chimie des batteries, afin d’assurer une économie circulaire.

Depuis septembre 2023, la ligne ZWB permet de démontrer notre capacité à traiter les batteries lithium-ion usagées et les rebuts de production des gigafactories avec un taux de récupération de la matière active de plus de 95 % sur certains flux, anticipant les objectifs de 2031 de la réglementation européenne sur les batteries. Elle est une réponse stratégique aux enjeux environnementaux et économiques des futurs déchets liés aux batteries lithium-ion.

Pourquoi est-ce crucial ?
Parce que recycler ces batteries, c’est :

Réduire les déchets industriels

 

Garantir un traitement sûr et de qualité

 

Réutiliser des matières premières stratégiques (cobalt, lithium, nickel, etc.)

 

Limiter l’impact environnemental de l’électrification des véhicules

Le développement et l’installation de la ligne pilote ZWB a reçu plusieurs financements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (projet Black CO2MET), de #France2030 via l’ADEME (EVAPOR8 et Scrap CO2MET) et de l’Europe (projet BatrawProjectEU).

Vous avez un déchet ?  Nous avons les solutions !