Actualités Recyclage, Ingénierie, Presse
14 mars 2020
Un consortium de partenaires 100 % rhônalpin désireux de conjuguer environnement et avancées technologiques mettent sur la table 3,7 millions d’€ pour lancer le projet FairWastes, signifiant Full Artificial Intelligence & Robotics for Wastes (Intelligence artificielle complète & robotique pour les déchets).
Engagée depuis 20 ans dans une démarche d’amélioration continue, EXCOFFIER RECYCLAGE, acteur référent de la collecte et de la gestion des déchets sur les deux Savoie, souhaite accroître le taux de valorisation de ses lignes de traitement. Exploitant d’une ligne de traitement de DIB (Déchet Industriel Banal) fournie par l’équipementier MTB Manufacturing, l’entreprise haut-savoyarde souhaite robotiser une des étapes de tri pour limiter l’exposition des travailleurs.
EXCOFFIER RECYCLAGE, MTB Manufacturing et SILEANE portent ce projet avec dynamisme, persévérance et enthousiasme. Ces trois partenaires seront accompagnés par le laboratoire LIRIS de l’École Centrale de Lyon, pour mener la recherche autour de l’Intelligence Artificielle, et par STÄUBLI, qui fournira le robot. La réunion de l’ensemble de ces compétences et savoir-faire devant permettre de développer la brique technologique, 1re étape vers les centres de tri du futur !
Actrices du développement et de la compétitivité de leur territoire, la région Auvergne Rhône Alpes et Saint-Etienne Métropole (SEM) subventionnent ce projet également soutenu par la Banque Publique d’Investissement (BPI) dans le cadre des appels à Projets de Recherche et Développement Structurants pour la Compétitivité (PSPC).
Le projet FairWastes est également labellisé par les pôles de compétitivité AXELERA (filière chimie environnement), CIMES (mécanique) et Team2 (innovation collaborative pour l’économie circulaire).
Le consortium remercie encore une fois la région Auvergne Rhône Alpes, Saint-Etienne Métropole et la Banque Publique d’Investissement pour leur soutien essentiel au projet FairWastes.
– les métaux stratégiques et terres rares
– les minéraux à destination du marché du BTP
– les déchets organiques dont les composites, plastiques en mélange et textiles
– les équipementiers et ingénieries français du recyclage
– l’écologie industrielle et territoriale