#
  • MTB
  • News
  • News
  • MTB investi dans un pilote industriel de recyclage des résidus de broyage

MTB investi dans un pilote industriel de recyclage des résidus de broyage

23-12-2013 16:16
par Rebaudet
(commentaires : 0)

L’objectif du projet RB VALOR est le développement d’un procédé intégré de traitement des résidus de broyage issus de déchets complexes. Ce développement doit prendre la forme d’un pilote industriel sur le site MTB de Trept.

Ce procédé de traitement des matières résiduelles se destine plus particulièrement aux RB issues du broyage de différentes familles de déchets complexes (automobile, DEEE, etc.). Le procédé RB VALOR sera d’abord validé sur les RBA puis les DEEE, et pourra être adapté par la suite à d’autres types de déchets. La volonté de MTB est de déployer ces écotechnologies au sein de stratégies d’économie circulaire.

Les premières études de faisabilité techniques ont commencé courant 2013. En octobre 2013 la région Rhône Alpes a décidé de soutenir financièrement (à hauteur de 100k€) les investissements de MTB dans le cadre du projet RB VALOR au travers du dispositif INNOV’R®. La conception puis la mise en route du pilote industriel interviendront début 2014.

La ligne pilote RB VALOR devra répondre à 3 défis principaux :

  1. Permettre la réduction de l’impact environnemental du recyclage en réduisant la fraction de déchets enfouie.
  2. Démontrer la faisabilité technique d’un procédé de traitement des résidus de broyage, quelle que soit leur origine ;
  3. Trouver la balance économique permettant un équilibre financier pour la valorisation des RB ;

L’exploitation et les essais conduits sur le pilote industriel RB VALOR permettront de valider la pertinence technique, économique et environnementale des procédés de traitement retenus. Il s’agit pour MTB d’être en mesure de proposer à ses clients une nouvelle solution intégrée de traitement des résidus de broyage. 

 

INNOV’R®

Le dispositif INNOV’R® de la région Rhône-Alpes, permet l’accompagnement du développement des éco-innovations au sein des entreprises rhônalpines. Le dispositif a été mis en œuvre par les partenaires suivants : la Région Rhône-Alpes, BPIFRANCE, l’ADEME, la Caisse des Dépôts et Consignations, l’INPI, le Groupe AFNOR, la Métropole de Lyon et la Communauté d’Agglomération Grenoble-Alpes Métropole, Saint-Etienne Métropole et le département de l’Isère en association avec l’ARDI Rhône-Alpes.

Ce dispositif vise à améliorer la lisibilité des dispositifs d’accompagnement proposés par les partenaires et à encourager les éco-innovations. Il s’agit de deux appels à projets permanents qui s’adressent aux entreprises régionales ou groupements d’entreprises (TPE, PME/PMI) ayant un projet éco-innovant individuel ou collectif. Afin de simplifier la démarche des entreprises, les candidatures sont à envoyer à une seule adresse : le Guichet unique Rhône-Alpes pour les éco-innovations.

L’appel à projets INNOV’R® permet un accompagnement financier des projets d’éco-innovations développés par les entreprises. Il propose également la mise en relation avec des experts normalisation et propriété industrielle/intellectuelle.

 

Retour

Contact

Parc d'Activités des Balmes Dauphinoises
3553 route de Chamont
38890 Saint-Chef FRANCE
Tel. +33 474 928 768
Fax +33 474 929 346

Add your Content here

Donec quam felis, ultricies nec, pellentesque eu, pretium quis, sem. Nulla consequat massa quis enim. Donec pede justo, fringilla vel, aliquet nec, vulputate eget, arcu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visites En savoir plus...