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MTB déploie une solution pour le traitement des batteries

29 août 2023

Pilote Zero waste battery en cours d’installation – Trept

Une PRISE DE CONSCIEnCE

 

MISSION 2025 est un plan d’action dont l’objectif est de développer des solutions durables, collectives et bienveillantes pour nos enfants. Depuis plusieurs années, nous sommes engagés à prendre nos responsabilités et à entraîner avec nous l’ensemble de notre écosystème.

 

Les multiples crises récentes nous alertent : il y a urgence a changé les choses. Nous réaffirmons avec force et conviction notre raison d’être #PourNosEnfants, au travers d’une MISSION : celle de créer des matières stratégiques et de construire un modèle durable pour les futures générations.

 

Ainsi, nous poursuivons le recyclage de déchets complexes, la conception et la fabrication d’équipements de recyclage et l’accompagnement des industriels dans la gestion de leurs déchets, avec l’ambition de fournir des matières premières secondaires Haute Qualité, à faible impact environnemental. Parmi les différents travaux R&D, nos équipes œuvrent au développement de filières de recyclage de “nouveaux déchets”, à l’instar des batteries lithium-ion, qui nécessitent des équipements spécifiques et sécurisés pour atteindre des performances élevées.

Le recyclage des batteries

 

Le transport est responsable à lui seul d’environ 30% de nos émissions nationales des gaz à effet de serre. L’un des enjeux majeurs de la transition écologique est de réussir à décarboner ce secteur et pour cela, la mobilité électrique représente une véritable opportunité. Le déploiement de la chaine de valeur des véhicules électriques est un sujet stratégique pour permettre la transition énergétique et accroître la résilience européenne en matières premières.

 

Depuis 5 ans, nos équipes R&D travaillent aux côtés des principaux fabricants, collecteurs, démanteleurs de véhicules électriques, laboratoires académiques ou encore institutions françaises et européennes pour traiter la fin de vie des batteries. Nous participons ensemble à la recherche de solutions sur les problématiques batteries au sein de 5 consortiums. Chacun de ces consortiums adresse un périmètre spécifique du procédé de recyclage permettant de trouver une solution efficace et sécurisée pour toute la chaîne de valeur.

 

À leur côté, et fort de notre expérience en tant que fabricant et recycleur, nous avons ainsi conçu, fabriqué et testé notre solution de récupération des matières premières. Aujourd’hui, nous finalisons notre procédé de valorisation MTB par l’installation d’un pilote de traitement des batteries et déchets de production.

un pilote zero waste battery à trept

 

Cette unité pilote d’une capacité de 1 tonne/heure, servira de démonstrateur pour la commercialisation de lignes industrielles à destination des recycleurs et des gigafactories. Cette ligne intégrera des innovations telles que :

  • Un système d’évaporation en continu de l’électrolyte, développée conjointement avec la société REVTECH dans le cadre du projet EVAPOR8.
  • Une Drycell Box, qui regroupe les étapes de tri finales dans deux conteneurs 40’ dans le cadre du projet Scrap CO2MET, en partenariat avec Verkor, Mecaware, Grenoble INP et Université Claude Bernard Lyon 1.

 

L’objectif de cette unité pilote est d’assurer une évaporation efficace de l’électrolyte et les meilleurs taux de récupération et qualité de la blackmass, en adaptant notre ligne de recyclage au besoin du client final.

 

Pour en savoir plus, venez nous rencontrer sur :

➡ ICBR 2023 – du 6 au 8 septembre à Valence, Espagne

Batteries Event – du 10 au 13 octobre à Lyon

Pollutec – du 10 au 13 octobre à Lyon