Extraction des métaux ferromagnétiques

OVAP - Overband à aimant permanent

OVAP est un overband qui se compose d’un bloc d’aimants permanents puissants installé à l’intérieur d’un convoyeur à bande sans fin.  Placé au-dessus d’un convoyeur, il va attirer et évacuer en continu les fractions ferromagnétiques présentes dans le flux de produits en vrac.

Il peut être positionné transversalement ou longitudinalement, droit ou incliné.

On choisira une construction en néodyme ou en ferrite en fonction de la nature et de la quantité des ferreux à extraire ainsi que de la distance de travail.

 

TMR - Trieur magnétique renforcé

Les trieurs magnétiques TMR sont constitués d’un convoyeur à bandes sans fin équipé d’un batteur et d’un overband à aimants permanents (OVAP) placé au-dessus et en position transversale. La combinaison des deux actions (mécanique et magnétique) permet d’extraire efficacement les morceaux d’acier contenus dans le produit broyé.

La course du batteur et la position de l’overband peuvent être ajustées en fonction du produit traité. Le trieur TMR peut également être fourni avec un second overband (en option) pour une séparation optimale en un seul passage.

 

TAP / STMO - Tambour à aimant permanent

Les TAP sont des tambours à aimants permanents (enveloppe non magnétique qui tourne autour d’un segment magnétique réglable angulairement).

Ils peuvent être « d’extraction » ou « au contact ».

  • Les modèles « d'extraction » sont de construction robuste et ils génèrent un champ magnétique profond afin d’attirer à distance les fractions ferromagnétiques. Comme pour l’OVAP, cet outil sera généralement  utilisé en première intention pour sortir les métaux ferreux très réactifs au champ magnétique.
  • Les modèles « au contact » produisent un champ magnétique plus « rasant » et plus intense qui permet de capter les fractions de plus petite taille et/ou plus faiblement réactives au champ magnétique. Ce modèle peut être fourni avec son support en version STMO.  
    Les poulies magnétiques STMO sont généralement montées en tête de convoyeurs à bande sans fin. Elles peuvent être fournies nues pour intégration dans votre convoyeur ou intégrées dans un système prêt à être utilisé tel que : le SG 2/400 (convoyeur à bande constitué d’une poulie magnétique (néodyme)) et le SMB ( Séparateur magnéto balistique).

 

SMB - Séparateur magnéto balistique

SMB est un séparateur magnétique et balistique. Il est composé d’un convoyeur à bande sans fin et d’une poulie magnétique montée en tête de celui-ci. Jusque-là, rien de très original sauf que le convoyeur autorise des vitesses de bande très élevées, jusqu’à 4 mètres par seconde. La poulie magnétique, quant à elle, bénéficie du circuit à haut gradient de champ et à haute induction dérivé de celui qui équipe les séparateurs à courant de Foucault Ellipto.

Le SMB est avant tout un séparateur destiné au dé-ferraillage des fractions fines. La vitesse élevée de la bande permet de traiter en mono couche de gros débits de fines (jusqu’à 50 T/H pour un SMB 2000). En combinant cette vitesse avec l’importante force magnétique de l’inducteur on obtient alors une triple séparation. Les particules « massiques » et inertes (non ferreux, verre, cailloux, etc.) sont projetées au plus loin du convoyeur alors que les ferreux sont récupérés à l’arrière du séparateur, tandis que les « légers » ainsi que les particules humides et collantes seront récupérées sur la partie avant du séparateur.

Tout le monde connait la difficulté d’isoler des fractions ferromagnétiques propres dans un flux de fines. Avec le SMB c’est possible !

Le deuxième avantage de l’utilisation du SMB est la séparation des fractions « massiques » dans lesquelles les non ferreux sont concentrés. Ainsi, l’extraction des non ferreux sera plus aisée et la quantité de produit à traiter sera réduite au minimum faisant chuter le coût du traitement. On appréciera tout particulièrement ses aptitudes pour le traitement des fines de mâchefers mais aussi pour le traitement des fines de RBA et de D3E.

Le SMB est disponible en 1000, 1500 et 2000 mm de largeur de bande.

 

MTB dispose d’un service après-vente performant et rapide. Notre équipe SAV se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. 

Notre service SAV s’occupe : 

- De la réparation de matériels ou de machines
- Des dépannages sur votre site
- De la fourniture de pièces détachées 

Contacter notre service après-vente

Contact

Quartier de la Gare
38460 Trept - FRANCE
Tel. +33 474 928 768
Fax +33 474 929 346

Add your Content here

Donec quam felis, ultricies nec, pellentesque eu, pretium quis, sem. Nulla consequat massa quis enim. Donec pede justo, fringilla vel, aliquet nec, vulputate eget, arcu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visites En savoir plus...